Relever les défis du secteur agricole grâce à la coopération dans le domaine industriel et universitaire entre le Canada et les Philippines
L'ambassade du Canada aux Philippines, en collaboration avec le Bureau Indo-Pacifique du Canada pour l'agriculture et l'agroalimentaire (BIPAA) et l'Université des Philippines Los Baños, a le plaisir d'inviter votre entreprise à la conférence AgCultivate 2025 : Relever les défis du secteur agricole grâce à la coopération dans le domaine industriel et universitaire entre le Canada et les Philippines, les 24 et 25 février 2025 (événement hybride) au centre Space at One Ayala, Makati, région métropolitaine de Manille, Philippines. Cet événement aura lieu après la Conférence Canada-en-Asie 2025 (CCEA2025), organisée à Singapour.
Aperçu de l'événement
En tant que pays dépendant des importations, les Philippines sont confrontées à de nombreux défis dans ce secteur, notamment les catastrophes naturelles, le manque d'infrastructures de la ferme à la table et de technologies connexes, le caractère inadéquat des politiques d'utilisation des terres, les défis liés à la chaîne d'approvisionnement découlant d'une géographie essentiellement archipélagique et les problèmes de productivité. Et tout cela est exacerbé par les effets du changement climatique. Tous ces éléments posent des défis pour les systèmes nationaux de chaîne d'approvisionnement dans le secteur agroalimentaire. Et ces défis se combinent à la lenteur du développement des ressources humaines, de l'innovation pour moderniser la production, de la transformation et de la commercialisation pour atteindre les consommateurs. Mais il se trouve que le Canada est un leader mondial en matière de productivité agricole, doté d'une infrastructure solide, de chaînes d'approvisionnement et, surtout, d'un système robuste de partenariats entre le gouvernement, l'industrie et le monde universitaire pour relever des défis. Notre pays est donc un partenaire de choix pour les Philippines, qu'il peut aider à surmonter certaines difficultés sur le plan local et à mettre en place des solutions à long terme dans son secteur agricole. Le Canada, quant à lui, gagnerait à mieux comprendre les défis systémiques auxquels sont confrontées les Philippines afin de mieux soutenir ce pays et de devenir son partenaire privilégié dans ce secteur stratégique, notamment en ce qui concerne les questions liées à l'incidence des changements climatiques sur la production.
C'est pourquoi l'ambassade du Canada, le Bureau Indo-Pacifique pour l'agriculture et l'agroalimentaire (BIPAA) et l'Université des Philippines Los Baños organiseront un séminaire de deux jours à Manille afin de permettre aux intervenants des Philippines, du Canada et de la région (industrie, milieu universitaire et gouvernement) de discuter des défis qui se posent dans les secteurs agricoles des deux pays; de reconnaître les lacunes dans la production agricole, les technologies et la chaîne d'approvisionnement aux Philippines; de partager les pratiques de production agricole efficaces au Canada et aux Philippines et de combler le fossé existant. Ce sera aussi l'occasion de présenter les parties prenantes au Canada et aux Philippines afin d'explorer les possibilités de collaboration dans 1) l'enseignement, la formation, la recherche et l'innovation et dans 2) le commerce par l'échange de technologies agricoles complémentaires, de solutions et de produits agroalimentaires.
Ce séminaire de deux jours devrait permettre de :
- faire mieux connaître le Philippines-Canada Network for Sustainability (PCNS) et renforcer la collaboration entre les membres du PCNS et les parties prenantes du secteur privé, du gouvernement et d'autres acteurs des secteurs agricole et agroalimentaire au Canada et aux Philippines;
- faciliter les réunions (interentreprises) entre :
- les universités canadiennes et philippines; et
- promouvoir les possibilités de collaboration et d'investissement ou de participation aux activités organisées par le PCNS;
- présenter le monde universitaire canadien, son expertise et ses innovations en éducation ainsi que son étroite collaboration avec le secteur privé aux parties prenantes de l'agriculture et de l'agroalimentaire ainsi qu'au monde universitaire des Philippines;
- faire mieux connaître le BIPAA et, par son entremise, partager des renseignements sur le secteur agricole canadien et les réglementations relatives à la santé des plantes et des animaux, y compris les mesures qui ont une incidence sur le commerce et la sécurité alimentaire;
- apporter les innovations et les solutions agricoles canadiennes au secteur agricole philippin;
- renforcer les partenariats stratégiques et les échanges commerciaux entre le Canada et les Philippines dans les domaines de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits de la mer.
Participants attendus
L'ambassade du Canada aux Philippines, le BIPAA et l'Université des Philippines Los Baños ont le plaisir d'inviter les personnes suivantes :
- Des Philippines : établissements universitaires philippins et canadiens spécialisés en agriculture, y compris les membres du PCNS; associations produits alimentaires, importateurs de viande, etc.), entreprises agroalimentaires et agro-industrielles privées, institutions financières internationales (Banque asiatique de développement), représentants des administrations locales et agences gouvernementales philippines (Commission on Higher Education, TESDA, ministère de l'Agriculture et agences affiliées, ministère de la Science et de la Technologie et autres agences concernées).
- Du Canada : établissements universitaires canadiens spécialisés en agriculture; associations canadiennes du secteur agricole et agroalimentaire, sociétés agroalimentaires et agro-industrielles privées, institutions financières internationales et autres parties prenantes concernées.
Formule de l'événement
Il s'agit d'un événement hybride qui comptera entre 250 et 300 participants en personne et entre 500 et 1 000 participants en ligne. Nous encourageons vivement de participer en personne afin de favoriser au maximum les échanges lors de l'événement.
L'inscription
Il n'y a pas de frais d'inscription pour participer. Il n'y a donc aucun coût pour les personnes qui participeront à distance grâce à la formule hybride, mais les personnes qui choisissent de se rendre sur place doivent prendre leurs propres dispositions pour l'hébergement à l'hôtel et les vols. Cela dit, l'ambassade peut recommander des hôtels qui proposent des tarifs d'entreprises aux invités de l'ambassade.
Pour vous inscrire, veuillez envoyer un courriel à Francis.Santos@international.gc.ca et Angel.Cachuela@international.gc.ca.
Les inscriptions virtuelles sont ouvertes jusqu'au jeudi 20 février et les inscriptions en personne jusqu'au vendredi 14 février (fermeture des bureaux à 17 heures, heure de l'Est).
Les personnes inscrites recevront le programme provisoire de l'événement.