Cette version albertaine d’un rôti classique fait appel à du bison, qui a un goût plus sucré que le bœuf. De la citrouille, de la sauge et du vin rouge se marient pour créer un plat aussi tendre que délicieux.
3,3 lb (1,5 kg) de rôti d’épaule de bison ou 1,5 oz (40 g) de médaillons de bison par portion
2 tasses (500 g) de champignons sauvages assortis
Beurre (pour faire sauter les champignons)
1 tasse (250 ml) de demi‑glace de bison (voir ci-dessous)
1/2 tasse (125 ml) de vin rouge
3/4 tasse (180 ml) de purée de citrouille
2 c. à soupe (30 ml) de sauge fraîche, hachée
Sel et poivre
1 ½ tasse (385 ml) de consommé de bœuf
4 c. à thé (20 ml) de beurre
1 c. à soupe (15 ml) de farine
1. Si du rôti de bison est utilisé, faire cuire à 300 °F (150 °C) au mode convection jusqu’à ce que la température interne atteigne 140°F (60°C). Si des médaillons sont utilisés, saisir dans une poêle chaude jusqu’à l’obtention d’une cuisson médium-saignant ou médium. Ne pas trop cuire.
2. Faire légèrement sauter les champignons dans un peu de beurre.
- Faire épaissir le consommé de bœuf avec de la farine ou de la fécule de maïs. Faire cuire à feu doux jusqu’à ce qu’il nappe le dos d’une cuillère en bois.
- Faire fondre le beurre dans une casserole et ajouter la farine en remuant pour faire un roux. Laisser refroidir.
- Mélanger le consommé chaud au roux refroidi à l’aide d’un fouet, puis porter à ébullition. Réduire le feu, puis laisser mijoter jusqu’à ce que le mélange atteigne la consistance désirée.
4. Dans une casserole, porter le vin rouge à ébullition et le laisser réduire de moitié. Ajouter la purée de citrouille, la demi‑glace de bison et la sauge. Laisser mijoter pendant 30 minutes à feu doux. Assaisonner au goût.
5. Pour servir, déposer une petite quantité de purée de citrouille sur chaque assiette. Y déposer les médaillons ou les tranches de rôti de bison, puis garnir des champignons sautés.