aafc_canadabrand_recipes_image16.jpg
Chaudrée de champignons et de riz sauvage

Grâce à de nombreuses heures d’ensoleillement et à d’excellentes conditions de croissance, la Saskatchewan produit certains des champignons les plus colorés et les plus savoureux au monde. Cette chaudrée est un plat réconfortant par excellence. Elle est si bonne au goût que vous oublierez à quel point elle est bonne pour la santé!

Skill level
Facile
Cooking time
25 minutes
Servings/Yield
10 à 12 servings

3 c. à soupe (45 ml) de beurre non salé

1/2 tasse (110 g) de bacon, coupé en petits dés 

1 tasse (225 g) de champignons blancs, queue coupée et tranchés finement

1 oignon jaune moyen, coupé en petits dés

3 gousses d’ail moyennes, hachées finement

Sel

1 carotte moyenne, pelée et coupée en petits dés

1 branche de céleri moyenne, coupée en petits dés

1 pomme de terre jaune moyenne, pelée et coupée en dés moyens

1 ½ tasse (370 g) de riz sauvage cuit

2 c. à thé (10 ml) de feuilles de thym fraîches, hachées finement 

30 g de farine

1 feuille de laurier

6 ½ tasses (1,5 L ) de bouillon de poulet ou de légumes 

3/4 tasse (175 ml) de lait

3/4 tasse (175 ml) de crème

1/4 c. à thé (1,25 ml) de poivre noir fraîchement moulu 

1 c. à thé (5 ml) de jus de citron fraîchement pressé

  1. Dans une grande casserole ou une marmite épaisse, faire fondre 1 c. à soupe de beurre à feu moyen jusqu’à ce qu’il bouillonne. Ajouter le bacon et faire cuire, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’il soit croustillant. À l’aide d’une cuillère à rainures, déposer le bacon sur une assiette recouverte de papier essuie‑tout, puis mettre de côté.
     
  2. Ajouter les champignons dans la casserole et remuer pour les enrober de gras de bacon. Réduire à feu moyen et laisser cuire, en couvrant la casserole et en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les champignons commencent à brunir et que le liquide soit partiellement évaporé. Transférer les champignons et le reste du liquide dans un petit bol, puis mettre de côté.
     
  3. Faire fondre 2 c. à soupe de beurre dans la casserole à feu moyen jusqu’à ce qu’il bouillonne. Ajouter les oignons et l’ail, saler et poivrer, puis faire cuire, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les oignons soient ramollis. Ajouter les carottes, le céleri et les pommes de terre. Saler et poivrer, puis bien mélanger. Couvrir d’un couvercle hermétique et faire cuire, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que tous les morceaux soient tendres (pendant environ 7 minutes).
     
  4. Ajouter le riz et le thym dans la casserole, puis bien mélanger. Saupoudrer le mélange de farine. Continuer de faire cuire en remuant constamment jusqu’à ce que la farine soit cuite et qu’une pellicule de farine recouvre le bas de la casserole. Ajouter les champignons mis de côté, la feuille de laurier et le bouillon, et bien mélanger. Augmenter la température à feu moyen‑élevé et porter à faible ébullition.
     
  5. Réduire à feu doux et laisser mijoter jusqu’à ce que les légumes soient bien cuits. Retirer le couvercle de la casserole, puis ajouter la crème, le lait et le poivre. Laisser la chaudrée mijoter, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le liquide ait épaissi et que les saveurs se soient mélangées.
     
  6. Ajouter le jus de citron, puis goûter. Ajouter plus de sel, de poivre et de jus de citron, au besoin.
     
  7. Retirer la feuille de laurier et garnir du bacon mis de côté.
Source : Taste of Canada Cookbook. Fourni par Northern Lights Foods Company.