Ce délicieux dessert élève le gâteau au fromage classique grâce à son incroyable mélange de sirop d’érable canadien, de brie et de canneberges. Fait amusant : Cette recette utilise également du calvados, un brandy de Normandie à base de pommes ou de poires.
1/3 tasse (85 g) de pacanes hachées grillées
1/4 tasse (70 g) de biscuits graham écrasés
1/3 tasse (85 g) de beurre
1/2 c. à thé (2,5 ml) de cannelle moulue
4 c. à table (60 ml) de sirop d’érable
1 ½ tasse (300 g) de brie, sans la croûte
2/3 tasse (170 ml) de crème
2 tasses (450 g) de fromage à la crème
1/2 tasse (110 g) de sucre
2 c. à soupe (30 g) de farine
4 œufs
1/2 tasse (110 g) de sirop d’érable
1/2 tasse (125 ml) de lait
1/2 tasse (125 ml) de crème
1/4 gousse de vanille
1/8 tasse (30 g) de sucre d’érable
3 jaunes d’œuf
1 c. à soupe (15 ml) de brandy Calvados
1/4 tasse (60 g) de canneberges séchées
1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C), au mode convection.
2. Mélanger tous les ingrédients, puis presser fermement au fond d’un moule à gâteau de 10 po (25 cm). Faire cuire pendant 10 minutes.
3. Couper le brie en petits morceaux, puis les déposer dans une grande casserole. Ajouter la crème et faire cuire jusqu’à ce que le fromage fonde. Passer au tamis à petites mailles et laisser refroidir complètement.
4. Dans un bol à mélanger, fouetter le fromage à la crème et les sucres jusqu’à l’obtention d’une texture ramollie. Ajouter le mélange de brie et la farine.
5. À l’aide d’un mélangeur électrique, mélanger à basse vitesse en raclant souvent le bol jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse.
6. Ajouter 2 œufs. Racler le bol, puis ajouter lentement les 2 derniers œufs. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène.
7. Verser le mélange dans le moule à gâteau. Faire cuire au four à 350 °F (180 °C) dans un bain‑marie pendant environ 60 minutes ou jusqu’à ce que le centre soit légèrement pris.
8. Refroidir et démouler le lendemain.
9. Tremper les canneberges séchées dans du Calvados pendant 30 minutes.
10. Mélanger le lait, la crème, la gousse de vanille et la moitié du sucre, puis porter à ébullition. Retirer la gousse de vanille et conserver pour un usage ultérieur.
11. Mélanger les jaunes d’œuf et le reste du sucre. Ajouter graduellement de petites quantités de lait bouillant tout en remuant constamment.
12. Lorsque le mélange est chaud, verser le reste du lait et remettre sur le feu.
13. En remuant constamment, faire cuire lentement jusqu’à ce que le mélange épaississe (voir la section Conseil de pro ci‑dessous) ou atteigne 175 °F (80 °C).
14. Retirer immédiatement du feu et passer au chinois (tamis en forme de cône), directement au‑dessus d’un bain‑marie sur glace.
15. Lorsque le mélange est froid, déposer dans un mélangeur avec les canneberges. Mélanger à vitesse moyenne pendant quelques secondes.
Pour vérifier la consistance de la sauce, trempez‑y une cuillère, puis tournez‑la de façon à ce que son dos se retrouve face à vous. Passez votre doigt sur la cuillère. Si la ligne que vous tracez reste dégagée, cela signifie que la sauce est prête.